Prenez rendez-vous pour votre scanner à Lagny-sur-Marne et Montévrain

Le scanner (ou tomodensitométrie) est une technique d’imagerie permettant d’obtenir des coupes très précises des différents organes et des images en 3 dimensions.

Comme la radiographie, le scanner utilise les rayons X, mais le film est remplacé par des détecteurs répartis sur un anneau qui va tourner autour de la zone du corps à analyser, avec un patient couché sur la table d’examen qui va lentement se déplacer.

Les données du scanner sont analysées par de puissants ordinateurs permettant la reconstruction en temps réel des images.

Celles-ci apparaissent sur un écran et sont analysées par le radiologue.

À quoi sert un scanner ?

On peut aujourd’hui obtenir en quelques secondes, grâce aux scanners multidétecteur à acquisition spiralée, une exploration très précise d’un large volume du corps humain dans les trois plans de l’espace.

Des applications nouvelles ont été développées telles que la coloscopie virtuelle ou l’étude des vaisseaux par scanner (angioscanner), permettant d’éviter, dans certains cas, des explorations plus invasives.

Le scanner permet également le guidage précis de gestes à visée thérapeutique, notamment pour les articulations et la colonne vertébrale (infiltrations).

Sur les scanners de dernière génération, des systèmes informatiques de plus en plus perfectionnés permettent une très importante diminution de la dose de rayons X.

Le scanner permet une exploration de quasiment tous les organes et le diagnostic de très nombreuses pathologies mais il ne permet pas pour autant de tout voir : parfois, une radiographie simple, une échographie ou une IRM sont plus adaptées.

Prise de rendez-vous et accueil

Nous vous demanderons la prescription de votre médecin afin de déterminer le type d’examen qui devra être pratiqué.

Des examens de laboratoire pourront vous être demandés pour vérifier, dans certains cas, le bon fonctionnement de vos reins, par exemple.

Vous remplirez un questionnaire afin de nous assurer de l’absence de contre-indications à l’examen ou de données médicales nécessitant certaines précautions.

En raison de l’utilisation de rayons X, vous devez impérativement signaler une grossesse en cours ou si vous êtes susceptible d’être enceinte.

Certains examens nécessitent, selon les cas, une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude, de boire un produit ou d’avoir un lavement pour permettre un meilleur diagnostic.

Dans ces cas, les produits nécessaires vous seront prescrits pour vous les procurer en pharmacie.

Documents

Le déroulement d’un scanner

Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos, et seul dans la salle d’examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro.

L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si cela s’avère nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.

Selon la zone étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête.

L’examen est généralement rapide. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile ; dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes.

Vous resterez en moyenne 15 minutes dans la salle du scanner.

Résultats

Un résultat oral pourra vous être communiqué à votre demande, mais il ne s’agira que d’une analyse rapide des images et non d’une certitude. Le compte rendu définitif sera disponible dans un délai variable, selon l’urgence. Il pourra alors vous être commenté par votre médecin.